Les données

Explorer les données

407 enregistrements

Périodes des données

10 résultats sur 407 - Page 21/41
[Première ] [16] [17] [18] [19] [20] 21 [22] [23] [24] [25] [26] [Dernière]
  • Données produites par le SIG Directive inondation du territoire à risque d’inondation de Clermont-Ferrand - Riom - Enjeux

    MAJ le 01 / 06 / 2017
    Information Géographique
    Série de données géographiques produites par le SIG Directive inondation du territoire à risque important d’inondation (TRI) de Clermont-Ferrand - Riom et cartographiées aux fins de rapportage pour la directive européenne sur les inondations. La Directive européenne 2007/60/CE du 23 octobre 2007 relative à l'évaluation et à la gestion des risques d'inondation (JOUE L 288, 06-11-2007, p.27) influence la stratégie de prévention des inondations en Europe. Elle impose la production de plan de gestion des risques d’inondations qui vise à réduire les conséquences négatives des inondations sur la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et l’activité économique. Les objectifs et exigences de réalisation sont donnés par la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement (LENE) et le décret du 2 mars 2011. Dans ce cadre, l'objectif premier de la cartographie des surfaces inondables et des risques d'inondation pour les TRI est de contribuer, en homogénéisant et en objectivant la connaissance de l'exposition des enjeux aux inondations, à l’élaboration des plans de gestion des risques d’inondation (PGRI). Cette série de données sert à produire les cartes de surfaces inondables et la carte de risques d’inondation qui représentent respectivement les aléas d’inondation et les enjeux exposés à une échelle appropriée. Leur objectif est d’apporter des éléments quantitatifs permettant d’évaluer plus finement la vulnérabilité d’un territoire pour les trois niveaux de probabilité d’inondation (fort, moyen, faible).
  • Données produites par le SIG Directive inondation du territoire à risque d’inondation de Moulins - Carte de synthèse tout type d'aléas et de risque

    MAJ le 01 / 06 / 2017
    Information Géographique
    Série de données géographiques produites par le SIG Directive inondation du territoire à risque important d’inondation (TRI) de Moulins et cartographiées aux fins de rapportage pour la directive européenne sur les inondations. La Directive européenne 2007/60/CE du 23 octobre 2007 relative à l'évaluation et à la gestion des risques d'inondation (JOUE L 288, 06-11-2007, p.27) influence la stratégie de prévention des inondations en Europe. Elle impose la production de plan de gestion des risques d’inondations qui vise à réduire les conséquences négatives des inondations sur la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et l’activité économique. Les objectifs et exigences de réalisation sont donnés par la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement (LENE) et le décret du 2 mars 2011. Dans ce cadre, l'objectif premier de la cartographie des surfaces inondables et des risques d'inondation pour les TRI est de contribuer, en homogénéisant et en objectivant la connaissance de l'exposition des enjeux aux inondations, à l’élaboration des plans de gestion des risques d’inondation (PGRI). Cette série de données sert à produire les cartes de surfaces inondables et la carte de risques d’inondation qui représentent respectivement les aléas d’inondation et les enjeux exposés à une échelle appropriée. Leur objectif est d’apporter des éléments quantitatifs permettant d’évaluer plus finement la vulnérabilité d’un territoire pour les trois niveaux de probabilité d’inondation (fort, moyen, faible).
  • Bassins versants sécheresse dans le département de l'Allier

    MAJ le 01 / 06 / 2017
    Information Géographique
    Les Bassins versants Sécheresse sont des bassins versants dans lesquels pourront s'appliquer des mesures de vigilance, de restriction ou d'interdiction provisoire des usages, notamment des prélèvements dans les eaux superficielles et leur nappe d'accompagnement. La délimitation de ces bassins, ainsi que les mesures de restriction, sont définies par le préfet de département dans un "arrêté-cadre sécheresse". La version en cours des Bassins versants Sécheresse est celle qui a été définie par l'arrêté-cadre préfectoral n°3273/12 du 12/12/2012. Il est a noté que la limite des bassins versants, pour des raisons d'usage, suit des limites administratives et non pas hydrologiques.
  • Tâche Urbaine en Auvergne en 2013

    MAJ le 01 / 06 / 2017
    Information Géographique
    Afin de rendre compte du phénomène de consommation d'espace au sein de la région Auvergne, une première étude a été menée en 2013 afin de mettre en œuvre une méthode permettant à la fois de spatialiser le phénomène à l'échelle communale et de mener une analyse diachronique sur une vingtaine d'années. Afin de pouvoir affiner les résultats et les conclusions de cette étude, un travail d'actualisation a été menée en 2014 en intégrant notamment les dernières données de la construction neuve et de la BD Topo. Cette méthode de constitution d'une tâche urbaine a consisté à généraliser les objets de la base de données BD Topo®, seule base de données vectorielles localisées à grande échelle, en suivant la méthode définie par le CETE du Sud-Ouest. La tâche urbaine définie dans le cadre de cette étude regroupe donc tous les objets de la BD Topo® suivants : - tous types de bâtiments (habitat, commerces, industries...), - surfaces d'activités telles que recensées dans la BD Topo® (industriel, enseignement, commercial..), - cimetières, aéroports et aérodromes, gares, aires de triage, terrains de sport. Par ailleurs, la BD Topo répondant désormais à une mise à jour en continu, il existe de fait une variabilité dans les mises à jour en fonction des thèmes et des départements. Ceci est notamment le cas sur les données de la classe bâti des années 2011 et 2012. Afin de déterminer une date de référence cohérente, un travail d'enrichissement de la BD Topo a été mené à partir des données MAJIC.
  • Localisation ponctuelle des micro-centrales et barrages hydro-électriques dans le département de l'Allier

    MAJ le 01 / 06 / 2017
    Information Géographique
    On peut distinguer deux types d'ouvrages en fonction de leur taille et de leur usage. Le 1er type d'ouvrage regroupe les ouvrages exploités par EDF (ouvrages concédés). Dans le département il s'agit des barrages de Rochebut et Prat sur le Cher et de Châtel-Montagne sur la Besbre. Outre leur usage de production électrique, ces grands ouvrages servent également à d'autres usages tels que l'alimentation en eau potable, le soutien d'étiage, la pratique de loisirs nautiques sur les retenues amont. Le 2ème type d'ouvrage vise des installations privées de taille beaucoup plus modestes appelées micro-centrales. Au niveau du département, la majorité des micro-centrales se situe sur la Sioule, et aucune n'existe sur les rivières Cher et Allier. L'électricité produite par les micro-centrales est soit vendue à EDF, soit auto-consommée. Toute création ou modification d'ouvrages est soumise à une réglementation stricte : loi de 1919 relative à l'utilisation de l'énergie hydraulique et articles L 214-1 à 6 du code de l'environnement.
  • Zonage Communal de l'Aire d’Appellation Contrôlée "AOC Saint-Pourçain" dans le département de l'Allier

    MAJ le 01 / 06 / 2017
    Information Géographique
    La production des vins est strictement réglementée et contrôlée par l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine). Cette réglementation prévoit la délivrance d’un label par le Syndicat viticole concerné. Les vins d’Appellation d’Origine doivent répondre à des conditions de production fixées par arrêté : aire de production délimitée, encépagement, degré alcoolique minimal, rendement maximal, techniques culturales, normes analytiques et contrôle organoleptique L’aire d’appellation d’origine « AOC» de Saint-Pourçain-sur-Sioule concerne 19 communes et 650 Ha. Cette couche ne contient pas la délimitation parcellaire des surfaces éligibles à l'appellation, mais seulement les communes concernées par l'appellation telles que définies dans le décret ministériel n° 2011-1072 du 7 septembre 2011.
  • Délimitation des lots de chasse au gibier d'eau sur le Domaine Public Fluvial du département de l'Allier

    MAJ le 01 / 06 / 2017
    Information Géographique
    Dans le département de l'Allier une partie de la rivière Cher et l'ensemble de la rivière Allier appartiennent au Domaine Public Fluvial (DPF) de l'état. Sur ce DPF a été défini des lots de chasse au gibier d'eau, mis en location pour six ans. La période de location actuelle s'étend du 1er juillet 2013 au 30 juin 2019. La couche contient la délimitation des lots de chasse au gibier d'eau, telle que définie par le cahier des charges signé par le préfet de l'Allier le 29 mars 2013.
  • Carte schématique des sols du département de l'Allier

    MAJ le 01 / 06 / 2017
    Information Géographique
    Cette donnée représente de façon synthétique les principales formations pédologique et géologiques présentes dans le département de l'Allier.
  • Communes intégrées dans une Charte Locale du Paysage dans le département de l'Allier

    MAJ le 01 / 06 / 2017
    Information Géographique
    Dans le cadre de la politique "1% Paysage et Développement", initiée par l’État afin de valoriser l'investissement que représente une grande infrastructure et maîtriser ses effets, les chartes locales du Paysages permettent de définir à une échelle plus locale un programme d'actions, chaque maître d'ouvrage pouvant dès lors déposer ses demandes de subventions, instruites par la DDT et validées par un comité de pilotage départemental. La couche représente les limites administratives des communes concernées par une Charte Locale du Paysage.
  • Données produites par le SIG Directive inondation du territoire à risque d’inondation de Vichy - Enjeux

    MAJ le 01 / 06 / 2017
    Information Géographique
    Série de données géographiques produites par le SIG Directive inondation du territoire à risque important d’inondation (TRI) de Vichy et cartographiées aux fins de rapportage pour la directive européenne sur les inondations. La Directive européenne 2007/60/CE du 23 octobre 2007 relative à l'évaluation et à la gestion des risques d'inondation (JOUE L 288, 06-11-2007, p.27) influence la stratégie de prévention des inondations en Europe. Elle impose la production de plan de gestion des risques d’inondations qui vise à réduire les conséquences négatives des inondations sur la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et l’activité économique. Les objectifs et exigences de réalisation sont donnés par la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement (LENE) et le décret du 2 mars 2011. Dans ce cadre, l'objectif premier de la cartographie des surfaces inondables et des risques d'inondation pour les TRI est de contribuer, en homogénéisant et en objectivant la connaissance de l'exposition des enjeux aux inondations, à l’élaboration des plans de gestion des risques d’inondation (PGRI). Cette série de données sert à produire les cartes de surfaces inondables et la carte de risques d’inondation qui représentent respectivement les aléas d’inondation et les enjeux exposés à une échelle appropriée. Leur objectif est d’apporter des éléments quantitatifs permettant d’évaluer plus finement la vulnérabilité d’un territoire pour les trois niveaux de probabilité d’inondation (fort, moyen, faible).
10 résultats sur 407 - Page 21/41
[Première ] [16] [17] [18] [19] [20] 21 [22] [23] [24] [25] [26] [Dernière]