Les données

Explorer les données

411 enregistrements

Périodes des données

10 résultats sur 411 - Page 17/42
[Première ] [12] [13] [14] [15] [16] 17 [18] [19] [20] [21] [22] [Dernière]
  • Inventaire régional du patrimoine géologique en Auvergne

    MAJ le 07 / 07 / 2017
    Information Géographique
    SiteGeol_P_R83 et Sites_Geol_S_ R83 sont la représentation graphique des sites géologiques non confidentiels, ponctuels et surfaciques, de l’inventaire du patrimoine géologique de l’Auvergne, validé le 17 novembre 2015 par le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel. Cet inventaire sera soumis à la validation de la Commission nationale au printemps 2016 afin d’intégrer l’inventaire nationale du patrimoine géologique (INPG). Cet inventaire est le volet géologique de l’inventaire du patrimoine naturel (art. L.411-5 du code de l’environnement). Il est réalisé dans chaque région sous pilotage des DREAL et avec l’appui scientifique de la commission régionale du patrimoine géologique.
  • Arrêté Préfectoral de Protection des Biotopes en Auvergne

    MAJ le 07 / 07 / 2017
    Information Géographique
    La protection des biotopes, essentiels à la survie de certaines espèces animales et végétales, est assurée par des arrêtés préfectoraux. Textes de référence Décret n° 77-1295 du 25 novembre 1977, pris pour l’application des mesures liées à la protection des espèces prévues par la loi n° 76-629 du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature : ces dispositions sont codifiées aux articles R. 411-15 à R. 411-17 et R. 415-1 du code de l’environnement. Il existe en outre une circulaire n° 90-95 du 27 juillet 1990 relative à la protection des biotopes nécessaires aux espèces vivant dans les milieux aquatiques.
  • SRCE - Réservoirs de biodiversité à préserver en Auvergne

    MAJ le 07 / 07 / 2017
    Information Géographique
    Les réservoirs de biodiversité de la trame verte sont des territoires où la fonctionnalité écologique est bonne voire très bonne et doit être préservée. Il peut s’agir de territoires bénéficiant d’une protection réglementaires ou des zones identifiées comme d’intérêt régional pour la préservation de la biodiversité lors de l’élaboration du schéma. La délimitation des réservoirs de biodiversité est celle que permet l’échelle de l’atlas et correspond à la méthodologie définie dans l’annexe 2 du SRCE pour le choix de ces composants de la trame verte auvergnate.
  • Sites et sols pollués en Auvergne

    MAJ le 07 / 07 / 2017
    Information Géographique
    Sites et sols pollués en Auvergne (extraction et géocodage des sites à partir de la base de données BASOL)
  • SRCE - Corridors écologiques linéaires à remettre en bon état en Auvergne

    MAJ le 07 / 07 / 2017
    Information Géographique
    Les corridors écologiques linéaires sont des secteurs jouant un rôle de connectivité entre les réservoirs de biodiversité. Le SRCE Auvergne identifie plusieurs corridors écologiques linéaires à remettre en bon état, qui correspondent à des secteurs où ce rôle de connectivité n’est plus assuré de manière satisfaisante, la fonctionnalité écologique de ces espaces étant trop dégradée. La représentation des corridors écologiques linéaires marque un principe de connectivité, et leur dimensionnement cartographique n’a pas vocation à marquer leur emprise sur les secteurs géographiques concernés.
  • SRCE - Corridors thermophiles en pas japonais à préserver ou à remettre en bon état en Auvergne

    MAJ le 07 / 07 / 2017
    Information Géographique
    La trame des milieux thermophiles n’est pas un espace continu mais s'apparente à un vaste ensemble constitué d‘entités de taille très variable, situées à plus ou moins grande distance les unes des autres. Cette organisation correspond à un corridor dit « en pas japonais », c’est-à-dire que ce sont des milieux physiquement disjoints mais fonctionnellement interconnectés. La fonctionnalité d’un corridor en pas japonais ne repose pas sur la continuité physique entre les milieux, mais sur la présence régulière d’entités suffisamment grande et rapprochées pour assurer le cycle de vie et les déplacements de la flore et de la faune caractéristiques de ces habitats thermophiles. Le corridor thermophile en pas japonais est une zone de probabilité de présence de milieux thermophiles. Ces milieux doivent être identifiés et précisés localement avec un objectif de préservation ou de remise en bon état.
  • cartographie des habitats naturels et des espèces (CHANES) en Auvergne - Grands ensembles physionomiques Corine Biotope

    MAJ le 07 / 07 / 2017
    Information Géographique
    Le Programme CHANES, cartographie des habitats naturels et des espèces (végétales) concerne 60 sites Natura 2000 et 66 000 ha en Auvergne. Sa mise en œuvre a conduit à la réalisation d’une digitalisation des habitats d’intérêt communautaires et des habitats naturels sous Système d’Information Géographique selon la méthodologie et le cahier des charges validés par le Muséum National d’Histoire Naturelle.
  • SRCE - Plans d’eau à préserver en Auvergne

    MAJ le 07 / 07 / 2017
    Information Géographique
    Les plans d’eau de la trame bleue auvergnate identifiés dans le SRCE sont les plans d’eau, naturels pour la plupart et artificiels pour certains, importants pour la biodiversité régionale, et pour lesquels la fonctionnalité écologique a été jugée bonne. Ce sont des réservoirs de biodiversité de la trame bleue, et leur environnement immédiat, dont la fonctionnalité écologique est généralement bonne, est souvent classé en réservoir de biodiversité de la trame verte.
  • SRCE - Corridors écologiques diffus à préserver en Auvergne

    MAJ le 07 / 07 / 2017
    Information Géographique
    Les corridors écologiques diffus sont des territoires peu fragmentés ayant une bonne fonctionnalité écologique et un rôle de soutien à la fonctionnalité des réservoirs de biodiversité. Ce sont des espaces favorables aux déplacements des espèces. L’objectif est d’y préserver la mosaïque paysagère et d’y limiter la fragmentation afin de conserver un bon niveau de fonctionnalité globale de ces espaces. La délimitation des corridors diffus est celle que permet l’échelle de la cartographie du SRCE, et correspond à la méthodologie définie dans l’annexe 2 du SRCE pour le choix de ces composants de la trame verte auvergnate.
  • SRCE - Espace de mobilité des cours d’eau à préserver ou à remettre en bon état en Auvergne

    MAJ le 07 / 07 / 2017
    Information Géographique
    L’espace de mobilité d’un cours d’eau est l’espace du lit majeur à l’intérieur duquel le cours d’eau peut librement se déplacer afin d’assurer son fonctionnement dynamique dans l’espace et le temps. Situé à l’interface entre la trame verte et bleue, l’espace de mobilité d’un cours d’eau est, de ce fait, un élément essentiel au bon fonctionnement général de la trame verte et bleue régionale. L’arrêté du 22 septembre 1994, modifié, relatif aux exploitations de carrières et aux installations de premier traitement des matériaux de carrières, a défini juridiquement la notion d’espace de mobilité d’un cours ; il précise que les exploitations de carrières de granulats sont interdites dans l'espace de mobilité du cours d'eau.
10 résultats sur 411 - Page 17/42
[Première ] [12] [13] [14] [15] [16] 17 [18] [19] [20] [21] [22] [Dernière]