Pour le Programme Opérationnel Interrégional 2014-2020 du FEDER Massif Central, le GIP Massif Central assure la mission d'Autorité de gestion de ce nouveau programme qui soutient l'objectif partagé par l'ensemble du partenariat (Auvergne, Bourgogne, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes) de rester une montagne habitée, dynamique, capable d'attirer et de maintenir des entreprises et des actifs. Ce programme met donc l'accent sur la valorisation des ressources naturelles et humaines, au service de l'attractivité du territoire. Le GIP Massif Central a été créé en 2009 (arrêté interpréfectoral du 31 mars 2009 modifié le 7 février 2014) par les six Régions concernées par le Massif Central : Auvergne, Bourgogne, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes.
Le GIP Massif Central se donne pour mission de :
- Fédérer les actions communes au nom de ses Régions membres et promouvoir leur politique de Massif ;
- Valoriser les actions et politiques conduites par les Régions pour le développement du Massif Central auprès des autorités nationales et européennes ;
- Assumer la maîtrise d’ouvrage d’études stratégiques pour le Massif Central ;
- Assurer l'autorité de gestion du programme opérationnel FEDER Massif central 2014-2020.
Depuis 1er janvier 2016, le GIP Massif Central compte désormais 4 Régions membres : Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.
Liste des sigles et acronymes attachés au jeu de données :
FEDER = Fonds Européen de Développement Régional
URCOFOR = Union Régionale des COmmunes FORestières
PETR = Pôle d'Equilibre Territorial et Rural
GIP = Groupement d'Intérêt Public
PME = Petites et Moyennes Entreprises
TPE = Très Petites Entreprises