Communauté de Communes du Pays de Salers
Date de création : 1er janvier 2004
Le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Salers se compose de 27 communes dont 14 font partie du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne et 6 du Grand Site du Puy Mary. Elle se situe au cœur du Massif Central, au Nord-Ouest du département du Cantal entre la Dordogne et les Monts du Cantal. Il s’agit d’une région de moyenne montagne, caractérisée par de vastes plateaux découpés par de profondes vallées, orientées radialement du Puy Mary vers l’ouest. Desservi par un réseau routier départemental, le territoire est cependant assez éloigné des grands axes autoroutiers A20 (1h20) A75 (1h30) et A89 (1h). L’accès au territoire se fait principalement sur un axe Nord Sud. Véritable colonne vertébrale, la D922 relie Aurillac à Clermont Ferrand. Par ailleurs, la D630 complète l’accès à notre territoire depuis l’A20 via Tulle pour rejoindre le Puy Mary.
Le Pays de Salers s’étend sur 3 nouveaux cantons, et est un territoire rural homogène organisé autour de 7 bourgs centres accueillant les commerces et services de proximité. Il est situé entre deux bassins de vie que sont Aurillac et Mauriac qui eux regroupent des services d’un autre niveau tels que lycées, hôpitaux… La population du Pays de Salers est de répartition homogène mais vieillissante avec 8 955 habitants, une densité de 13.8 hab/km² et une superficie de 643 km². Le solde migratoire positif ne compense pas en intégralité le solde naturel et le Pays de Salers enregistre une légère baisse de sa population (-1.8% entre 2009 et 2012). Le taux d’activité du Pays de Salers est de 72% en 2012.
Avec 1555 établissements actifs en 2012, le Pays de Salers a une dominante agricole (39.9% des établissements). Les commerces, transports et services divers représentent 38% de ces établissements, l’administration publique 8.9%, la construction 7.5% et l’industrie 5.7%.
Seules 6 entreprises comptent plus de 10 salariés et représentent la structuration de notre économie. A noter un fort impact d’une économie saisonnière avec l’activité touristique liée à la cité de Salers et à Tournemire, deux des « Plus Beaux Villages de France ». Taux de chômage : 7.3% soit 3 points de moins que le niveau national
Communauté de Communes du Pays de Salers